Le Clusis et la Cyber Security Alliance unissent leurs forces dans le domaine de la sécurité informatique et de l’information

Communiqué de presse du 23.08.2016

Le Clusis et la Cyber Security Alliance unissent leurs forces dans le domaine de la sécurité informatique et de l’information

Les deux organisations de référence en Suisse romande dans le domaine de la sécurité de l’information – le Clusis et la Cyber Security Alliance – ont décidé de mieux coordonner leurs activités en vue de créer des synergies à même de renforcer ce pôle de compétences. Des actions communes auront lieu dès le mois de novembre.

Fédérer, favoriser les synergies et le partage d’expériences et de compétences, anticiper et sécuriser la révolution numérique de la société et des entreprises, tels sont les missions poursuivies aussi bien par le Clusis que par la Cyber Security Alliance, chacun avec ses prérogatives et ses spécificités, mais chacun aussi avec une forte concentration sur le petit territoire de Suisse romande.

Afin de renforcer leur présence sur le terrain et d’offrir des prestations encore plus qualitatives aux acteurs concernés par les questions de sécurité de l’information, les deux organisations ont donc communément souhaité un rapprochement stratégique.

Cette collaboration sera effective dès cet automne, puisque le Clusis organisera un événement dans le cadre de la prochaine édition de la CyberSec Conference (événement annuel organisé par la Cyber Security Alliance) qui aura lieu au parc technologique Y-PARC à Yverdon-les-Bains du 1er au 3 novembre 2016.

Cet événement se déroulera durant la matinée du jeudi 3 novembre et abordera plus spécifiquement le domaine en plein essor des Smart Cities (la ville intelligente), avec toutes les questions de sécurité liées. Les membres du Clusis bénéficieront également de conditions préférentielles pour assister aux autres sessions de la CyberSec Conference. Des discussions sont également en cours pour étendre la collaboration avec le Clusis dans le cadre de la journée dédiée aux formations le mardi 1er novembre.

Réciproquement, la Cyber Security Alliance matérialisera sa présence dans le cadre d’un prochain événement du Clusis et incitera ses affiliés à y participer. Finalement, des synergies au niveau des partenaires et sponsors des deux événements sont envisagées.

Les publics-cible et la nature des thèmes traités dans ces deux événements diffèrent : le Clusis s’adresse à un public élargi tandis que la Cyber Security Alliance touche davantage des acteurs techniques (ingénierie, entreprises et instituts académiques spécialisés). Les interactions entre ces différents acteurs concernés par la sécurité informatique promettent donc de belles perspectives !

Ces premiers échanges se veulent très pragmatiques et permettront de valider la pertinence de la collaboration entre le Clusis et la Cyber Security Alliance. Si le résultat est concluant, cette expérience constituera donc une base solide pour élargir le périmètre du partenariat.

A propos du Clusis

Fondée en 1989, le Clusis est une association suisse sans but lucratif dédiée à la sécurité del’information. Avec aujourd’hui plus de 300 membres, elle est devenue un pôle de compétences reconnu dans ce  domaine.

Le Clusis est une véritable plateforme d’échanges pour les entreprises et les organisations confrontées aux problématiques de la sécurité de l’information. Les experts qui le composent sont des professionnels compétents et expérimentés, des professeurs chevronnés du monde académique, des responsables qualifiés de la sécurité, des PME ou organisations impliquées dans ces problématiques.

www.clusis.ch

 

A propos de la Cyber Security Alliance

Créée en 2014, la Cyber Security Alliance est une plateforme communautaire dans le domaine de la sécurité informatique. Elle s’inscrit dans la continuité des activités mises en place dès 2010 par l’association APSEL, particulièrement l’événement annuel Application Security Forum – Western Switzerland qui s’est dès lors renommé CyberSec Conference.

Issue des milieux techniques, la Cyber Security Alliance représente dorénavant l’ensemble des métiers de la sécurité (intelligence économique, juridique, gestion des risques et des infrastructures critiques, etc). Elle constitue un lieu de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences reposant sur les principes de confiance et d’éthique.

www.cybersecurityalliance.ch

Communiqué du 23.08.2016 au format pdf. 

Contacts Press

Clusis                                                                                   Cyber Security Alliance
Enrico Viganò, président                                                  Sylvain Maret, président et fondateur    
enrico.vigano@clusis.ch                                                  smaret@cybersecurityalliance.ch

The program is now ready!

Thanks to @milkmix_ @sysinsider @newsoft @starbuck3000 @agixid @JonathanSalwan Alexandre Herzog Great job #cybsec16

Trainings and Workshops

  • Improving applications security in practice for Android developers by Jérémy Matos (@SecuringApps)
  • Burp Suite Pro by Nicolas Grégoire (@Agarri_FR)

  • Deep dive into today’s SSL/TLS by Pascal Junod (@cryptopathe)

  • Hardware hacking for beginners by Nicolas Oberli (@baldanos)

  • Web Application Security Lab with Hacking-Lab.com

Conferences

  • Le Bug Bounty au service des entreprises by Korben - Manuel Dorne (@Korben) & Guillaume Vassault-Houlière (@Free_man_)
     
  • Corporations – the new victims of targeted ransomware by Candid Wüest (@mylaocoon)
     
  • Reverse engineering Swisscom's Centro Grande modems by Alain Mowat (@plopz0r), Thomas Imbert
     
  • Exploiting unknown default accounts in SAP systems by Joris van De Vis (@jvis)
     
  • 15 years building web application defenses by Matthieu Estrade (@mestrade)
     
  • Swiss data protection act: what's new under the sun ? by Sylvain Métille (@smetille)
     
  • Why hunting indicators of compromise fails at protecting against targeted attacks by Candid Wüest (@mylaocoon)
     
  • Introducing Man In The Contacts attack to trick encrypted messaging apps by Jérémy Matos (@SecuringApps)
     
  • SAML: With Great Power Comes Great Pawnage by Antoine Neuenschwander (@ant0inet), Roland Bischofberger
     
  • IoT & Sigfox security by Renaud Lifchitz (@nono2357)
     
  • An abusive relationship between Bluetooth and IoT by Pratap Chandra, Pardhiv Reddy
     
  • Bug Bounty @ Swisscom by Florian Badertscher
     
  • Hacking GSM, again?! by Ivan Almuina

CSA training during the Insomni'hack 2015 - 19 March

Understanding malwares , reverse engineering 101 applied to malicious code

By Julien Bachmann / @milkmix_

More and more incidents involving malicious softwares are happening every day and automated solutions analysing malware in sandboxes are on the market. Still, understanding these reports requires technical skills and understandings of how malware are working. On another hand, more companies are tasking people with handling incidents internally.

This training has been designed in order to teach you the basics of malicious code analysis using recent techniques and tools that allow to ease-up the task. As malware analysis is no theoretical thing, practical labs will be performed in order to apply the concept and use the presented tools.

The following topics will be discussed during this fast-paced day:

  1. Malware 101
    • basic files classificationsmalicious code functionalities
    • when/why perform an analysis yourself
  2. Static analysis
    • files categorisation
    • Microsoft PE categorisation
    • packers detection and basic unpacking
    • refresher on x86 assembly
    • IDA and plugins related to malicious code analysis like IDAscope
  3. Dynamic analysis
    • sandboxed based analysis
    • semi-manual analysis using SysInternals
    • network flow analysis
    • full-manual analysis using debuggers

At the end of this training both the slides and lab manual will be given to students. This course will be given in english or french, depending on the participants

Price:

  • 700.- CHF for entreprises
  • 300.- CHF for students 

Registration here.